Notre équipe d’ergothérapeutes attache une importance particulière à une approche individuelle et globale de la personne par une écoute active. Elle apprécie la richesse culturelle des patients de la région et c’est encore mieux lorsque les échanges se font jusque dans la salle d’attente.
Suite à ma première expérience professionnelle comme dessinatrice en bâtiment, je suis partie travailler au Nicaragua dans le domaine de la construction. Parallèlement, diplômée en massages thérapeutiques, j’ai proposé des cours à des personnes malvoyantes.
De retour en Suisse, j’ai œuvré dans le domaine social avec des personnes handicapées mentales et malvoyantes, pour ensuite entreprendre ma formation d’ergothérapeute à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP), à Lausanne, diplômée en 2000.
Mes premières années d’ergothérapie ont été riches d’expériences dans un cabinet privé à Morges, où j’ai pu développer mes interventions dans le cadre de la pédiatrie et du polyhandicap, puis dans le domaine de la rééducation de la main, de l’hygiène posturale, de la gériatrie et de la neurologie.
Après plusieurs années comme employée, j’ai ouvert mon cabinet à Renens en 2012 pour travailler dans le domaine de la rééducation de la main puis de la pédiatrie.
La diversité des thérapies et des rencontres m’apporte beaucoup de challenges et de satisfaction. J’apprécie la collaboration et les échanges avec les divers intervenants. La richesse culturelle de nos patients rejoint mon intérêt pour les voyages et les connaissances générales.
Curieuse et désirant pouvoir améliorer mes compétences, je n’hésite pas à suivre des formations continues, que ce soit dans le domaine médical ou dans les relations humaines afin d’être en lien de façon pertinente avec mes patients.
Je parle espagnol et anglais.
Formations principales en rééducation de la main
Formations principales en pédiatrie
Formations en relation d'aide
Formations à venir
De nature enthousiaste, positive et sociale dans ma vie privée, comme professionnelle, j’apprécie enrichir mes connaissances culturelles et professionnelles. J’ai obtenu mon diplôme d’ergothérapeute HES en 2016 à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP). Au cours de cette formation, j’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs domaines de l’ergothérapie, tels que les soins à domicile (CMS D'Echallens); la réadaptation et réinsertion dans le monde du travail (à Stockholm, Suède); la pédiatrie (service ergothérapie pédiatrie, CHUV). C’est ce dernier domaine qui m’a particulièrement inspiré et plu pour diverses raisons : la diversité des populations rencontrées (autant au niveau culturel que pathologique), la variété de modes d’intervention et les échanges constructifs avec les parents, les différents intervenants en lien avec l’enfant et avec l’enfant-même.
Mon travail de fin d’études portait sur les activités de temps libre des adolescents suisses et l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies dans ces dernières. Lors du congrès international de l’ergothérapie tenu à Montpellier en octobre 2017, j’ai eu l’occasion de présenter ce travail avec mes collaborateurs et nous avons été publier dans « Expériences en ergothérapie » (Izard, 2003, 30ème série).
Ayant été monitrice de gymnastique durant 9 ans pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, j’ai toujours eu le contact facile avec les enfants et ai eu beaucoup de plaisir à leur enseigner tout en améliorant ma pédagogie au fil du temps.
Finalement, depuis août 2016, j’ai rejoint la dynamique équipe de Ergothérapie Renens AC Sàrl en tant qu’ergothérapeute en pédiatrie et en rééducation de la main. Depuis mon entrée dans la vie active, j’ai eu l’occasion de prendre part à diverses formations continues et d’autres formations auront lieu prochainement. J’ai également débuté un CAS en intégration neurosensorielle en septembre 2017, qui prendra fin en décembre 2018.
Formations principales en pédiatrie
Formations à venir
Personne dynamique et motivée, j’apprécie travailler en équipe où les échanges avec mes collègues, les médecins et le réseau sont importants. Mon sens de l’organisation et mon relationnel m’amènent à prendre en compte la personne en difficulté dans sa globalité, afin d’adapter son accompagnement.
Diplômé en 2016 de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (IFER), en France, reconnu par la Croix Rouge, j’ai pu exercer dans plusieurs centres de rééducation et de réadaptation dans les services de neurologie, traumatologie et gériatrie.
Suite à ces expériences professionnelles, j’ai souhaité évoluer dans ma pratique et me spécialiser dans la traumatologie du membre supérieur. Début 2018, j’ai alors intégré l’équipe du cabinet d’Ergothérapie de Renens AC Sàrl. Les formations continues viennent compléter mon intérêt pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées.
Formations continues
Formations à venir
Ma formation d’ergothérapeute à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne et mes stages proposés par le cursus m’ont permis d’expérimenter différents domaines du monde de l’ergothérapie, tels que la neurologie, la pédiatrie, la gériatrie et la rééducation de la main. Un semestre à l’Université Laval au Québec m’a enrichi dans la discipline de la rééducation de personnes malvoyantes et malentendantes.
Toutes ces expériences m’ont ammenée dans le domaine de la rééducation de la main, plus technique, plus spécifique et rigoureux. J’apprécie les diverses compétences exigées : le contact direct avec la personne, la conception et la fabrication des attelles, les échanges avec les médecins, les chirurgiens et l'entourage de la personne. Je mets l’accent sur la collaboration avec les patients afin d’atteindre leurs objectifs de récupération en leur transmettant un enseignement thérapeutique adapté. Il est important que le patient soit responsable pour permettre une évolution favorable de sa situation.
Personne sociable, optimiste, motivée et persévérante dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle, je continue à développer mes connaissances diverses. Passionnée par les voyages, j’ai pu développer des connaissances en anglais, en allemand et, depuis peu, en espagnol.
Diplômée en 2016, j’ai rejoint l’équipe de Puzzle Ergothérapie à Bulle pour pratiquer l’ergothérapie à domicile et en ambulatoire où j’ai travaillé dans le domaine de la rééducation de la main. Ensuite, j’ai complété mes expériences dans le domaine de la pédiatrie au sein d’un cabinet privé. Voulant revenir sur mes expériences en rééducation de la main, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un cabinet privé à Fribourg, chez le Docteur Kohut le temps d’un remplacement.
C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai rejoint l’équipe dynamique d’Ergothérapie Renens AC Sàrl en septembre 2019, dans un domaine d’ergothérapie qui correspond à mes attentes.
Formations continues
Formations à venir