Notre équipe d’ergothérapeutes attache une importance particulière à une approche individuelle et globale de la personne par une écoute active. Elle apprécie la richesse culturelle des patients de la région et c’est encore mieux lorsque les échanges se font jusque dans la salle d’attente.
Suite à ma première expérience professionnelle comme dessinatrice en bâtiment, je suis partie travailler au Nicaragua dans le domaine de la construction. Parallèlement, diplômée en massages thérapeutiques, j’ai proposé des cours à des personnes malvoyantes.
De retour en Suisse, j’ai œuvré dans le domaine social avec des personnes handicapées mentales et malvoyantes, pour ensuite entreprendre ma formation d’ergothérapeute à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP), à Lausanne, diplômée en 2000.
Mes premières années d’ergothérapie ont été riches d’expériences dans un cabinet privé à Morges, où j’ai pu développer mes interventions dans le cadre de la pédiatrie et du polyhandicap, puis dans le domaine de la rééducation de la main, de l’hygiène posturale, de la gériatrie et de la neurologie.
Après plusieurs années comme employée, j’ai ouvert mon cabinet à Renens en 2012 pour travailler dans le domaine de la rééducation de la main puis de la pédiatrie.
La diversité des thérapies et des rencontres m’apporte beaucoup de challenges et de satisfaction. J’apprécie la collaboration et les échanges avec les divers intervenants. La richesse culturelle de nos patients rejoint mon intérêt pour les voyages et les connaissances générales.
Curieuse et désirant pouvoir améliorer mes compétences, je n’hésite pas à suivre des formations continues, que ce soit dans le domaine médical ou dans les relations humaines afin d’être en lien de façon pertinente avec mes patients.
Je parle espagnol et anglais.
Formations principales en rééducation de la main
Formations principales en pédiatrie
Personne dynamique et motivée, j’apprécie travailler en équipe où les échanges avec mes collègues, les médecins et le réseau sont importants. Mon sens de l’organisation et mon relationnel m’amènent à prendre en compte la personne en difficulté dans sa globalité, afin d’adapter son accompagnement.
Diplômé en 2016 de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (IFER), en France, reconnu par la Croix Rouge, j’ai pu exercer dans plusieurs centres de rééducation et de réadaptation dans les services de neurologie, traumatologie et gériatrie.
Suite à ces expériences professionnelles, j’ai souhaité évoluer dans ma pratique et me spécialiser dans la traumatologie du membre supérieur. Début 2018, j’ai alors intégré l’équipe du cabinet d’Ergothérapie de Renens AC Sàrl. Les formations continues viennent compléter mon intérêt pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées.
Formations continues
Formations à venir
Aimant la diversité, je cherche à compléter mes connaissances régulièrement. L’ergothérapie me permet d’explorer différents domaines tant en santé physique qu’en santé psychique.
Diplômée de l’ISCAM à Bruxelles en 2002, reconnu par la Croix Rouge, j’ai débuté ma pratique à l’Hôpital Orthopédique de Lausanne, puis à la Clinique de réadaptation La Lignière en neurologie, orthopédie et rhumatologie. Par la suite, j’ai rejoint un chaleureux cadre professionnel en travaillant en EMS où l’interdisciplinarité était riche. Mes expériences se sont poursuivies durant 7 ans dans une structure d’ergothérapie ambulatoire en santé mentale, proposant des séances en groupe, en individuel, ainsi qu’à domicile.
Ayant toujours été intéressée par la place du corps et du toucher en thérapie, dans l’amélioration de l’état physique et psychique de la personne, je me suis formée au Rolfing, en complément aux techniques du massage classique et thérapeutique. Cette pratique vise à redonner le plus de potentiel de mouvement et travailler sur la posture en agissant sur les fascias.
La sensibilité et la curiosité développées à travers ces techniques et mes expériences professionnelles m’ont conduite à rejoindre l’équipe d’Ergothérapie Renens AC Sàrl en mai 2021.
En rassemblant mes connaissances et en continuant régulièrement de les compléter, j’aborde le domaine plus spécifique de la rééducation de la main et du membre supérieur en ayant à cœur de maintenir une approche globale physique et psychique de la personne.
Plusieurs voyages en Amérique Latine m’ont permis de découvrir différentes cultures et d’acquérir l’espagnol. Je parle également l’anglais.
Formations continues
Formations complémentaires
Formations à venir
Diplômée de l’école d’ergothérapie de Hyères, dans le sud de la France en 2015, j’ai accompagné des personnes dans différents secteurs de l’ergothérapie : traumatologie adulte, neurologie, service de patients amputés, gériatrie.
Personne dynamique, joviale, motivée et en recherche de défis, j’ai intégré l’équipe du cabinet d’Ergothérapie Renens AC Sarl au mois de décembre 2021.
Le domaine de la rééducation de la main et du membre supérieur m’intéresse de par sa spécificité et sa complexité.
L’ergothérapie, trouve tout son sens dans ce cabinet. En effet ce métier a pour principe de suivre le patient dans sa globalité et de lui permettre de retrouver son indépendance et ses habilités dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne, de travail et de loisirs.
Effectivement, j’apprécie pouvoir accompagner la personne dans son cheminement pour la reprise de son indépendance.
Un aspect que j’aime beaucoup dans mon travail est de trouver des mises en situation, des jeux, des activités adaptées qui intègrent le membre lésé pour donner sens à la rééducation fonctionnelle et analytique, tout comme l’aménagement de l’environnement que je trouve pertinent.
Les échanges avec les patients et l’équipe pluridisciplinaire font également partie de mes points forts et me permettent d’être dans un accompagnement optimal.
Formations continues
Formations à venir
Quinze ans d’expériences en tant que technicienne en radiologie médicale en France et en Suisse m’ont incitée à orienter ma pratique professionnelle vers une prise en charge plus globale des patients. Mon choix s’est porté sur le métier d’ergothérapeute car il accorde une place de choix au lien thérapeutique, ainsi qu’aux interactions entre les activités humaines et la santé.
Le cursus suivi à la HETSL m’a offert l’opportunité de me former auprès de diverses populations, d’âges et de pathologies variées. Mon vif intérêt pour la rééducation du membre supérieur m’a conduite à me spécialiser dans ce domaine.
Positive, flexible et motivée, je prévois de suivre des formations continues afin d’approfondir mes connaissances, et d’offrir aux patients un accompagnement optimal au travers d’un métier en constante évolution.
Formations continues
Formations à venir
Mes débuts professionnels ont débuté comme employée de commerce, où la rigueur et les contacts sociaux étaient primordiaux.
Ces expériences professionnelles m’ont confirmé mon intérêt pour la relation d’aide et le domaine de la santé. Je me suis orientée vers l’ergothérapie, car l’autonomie et l’indépendance sont des concepts qui me correspondent et qui sont également prônées par ce métier.
C’est à la HETSL, à Lausanne, que j’ai poursuivi mes études d’ergothérapie. Lors de mon cursus, j’ai eu la chance de développer mes connaissances théoriques et pratiques au sein de différentes structures et auprès de diverses populations.
La rééducation de la main est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement, car celui-ci permet de lier autant l’approche analytique qu’occupationnelle à travers les diverses prises en charges et auprès de populations variées.
Consciencieuse, dynamique et motivée, je souhaite continuer à me former et à me perfectionner dans les domaines de la rééducation du membre supérieur.
Formations continues
Formations à venir
Formations continues
Formations à venir