L'ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie auprès de l’enfant consiste à promouvoir son autonomie afin de faciliter son développement. Diverses évaluations permettent d’établir une image globale de l’enfant et de son entourage et de fixer des objectifs de prise en charge.

Interventions

Notre cabinet propose des interventions en cas de troubles du développement moteur, cognitif ou affectif: troubles d’acquisition de la coordination (TAC), dyspraxie, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles des apprentissages, troubles envahissant du développement (TED), troubles graphomoteurs, troubles visuospatiaux, maladies congénitales, atteintes neurologiques, infirmités motrices cérébrales (IMC).

Moyens de traitement

Une fois les objectifs fixés, ils sont travaillés à travers le jeu en salle de thérapie ou à domicile. Plusieurs approches peuvent être utilisées pour développer les capacités de l’enfant, par exemple l’entraînement à la tâche, l’intégration neurosensorielle, la méthode CO-OP (stratégies cognitives), la méthode ABC -Boum! (apprentissage de l'écriture), la méthode TEACCH (programme pour enfants autistes), etc.

Informations aux patients

L’enfant nous est adressé par son médecin. Nous le voyons pour un bilan de 3 à 4 séances. Ensuite, un rapport écrit, ainsi qu’une demande d’une nouvelle ordonnance pour débuter le traitement sont envoyés au médecin avec copie aux parents. Avant de pouvoir commencer la thérapie, il est nécessaire d’attendre la réponse de l’assurance durant 10 jours ouvrables et parfois nous devons leur transmettre des informations complémentaires.